Danse des Fleurs
Danser les fleurs de Bach
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.
(proverbe Chinois)
Danse des Fleurs, ce qui équivaut à danser ou esquisser des gestes en pleine nature
Pour les comprendre et les intégrer :
Les mouvements très simples de ces danses sont des clés symboliques pour nous recentrer, nous relier à notre source, puiser de l’énergie et ouvrir notre coeur... Par les pas, les gestes et les musiques, c’est l’être entier, corps, mental et âme qui intègre le message de la fleur. Entrer dans le cercle, c’est fortifier nos liens avec nous-mêmes, avec les autres et harmoniser nos rythmes avec ceux de l’Univers
Les 38 harmonisants du Dr Bach sont des messagers reliant notre âme et notre corps: " ils ne guérissent pas par l'attaque directe de la maladie, mais par le fait qu'ils inondent notre corps des belles vibrations de notre moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil. " Dr Bach : Guéris-toi toi-même
Pour illustrer la qualité de chaque fleur et l'émotion qu'elle harmonise, Anastasia Geng s'est inspirée du folklore des pays Baltes. On y trouve quantité de chants et de danses qui rendent grâce à la nature pour ses bienfaits.
Qu'est-ce que ces danses nous apportent ?
Comme dans les traditions chamaniques où une plante médicinale peut être chantée ou dansée afin d'en ressentir la puissance de guérison, le symbole clé de la fleur est perçu et retenu au niveau non - verbal, fondamental. Quand on vit bien tous les changements dans la danse du Noyer, qu'on lâche la culpabilité dans celle du Pin et que l'on rit de ses peurs dans le Mimulus, les mouvements s'impriment dans nos cellules et les harmonisants deviennent partie de nous-même.
Ainsi le balancement, recherche d'équilibre, génère la sagesse et les arches que nous faisons avec nos bras sont des ouvertures pour les autres danseurs. Avec nos mains c'est tout simple d'ouvrir le cœur, comme dans la danse du houx ou de le protéger, comme dans celle du tremble. Le fait de dessiner nos émotions dans l'espace nous permet de les accueillir, de les clarifier, puis de prendre une certaine distance.
Les pas sont simples et ne nécessitent aucune expérience préalable. Ensemble les danseurs dessinent une sorte de mandala, et c'est cette structure vivante qui canalise les énergie de guérison.
Personnellement, je n'ai jamais essayé. Mais pourquoi pas ? Cela ne peut pas faire de mal et outre le travail du corps, c'est une bonne gymnastique pour l'esprit. Les participants à ces danses en gardent un souvenir exquis et se sont trouvés en complète harmonie avec la nature.
Source : Martine Winnington (Suisse)
