Lapis-Lazuli
Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes (silicate d'aluminium).
Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.
Du lapis-lazuli, on extrait le pigment outremer.
Le lapis-lazuli a été extrait de mines par les Incas Perú pendant env. 8 000 ans, qui en ont été aussi les premiers exportateurs.
Dans l’Antiquité, on confondait lapis-lazuli et saphir. Ainsi, Pline (écrivain et naturaliste romain) parle de saphir avec des taches dorées. On trouve des références similaires dans la Bible.
Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes (notamment les scarabées). Les BabylonienS et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux. À cette époque, les mines étaient situées dans le Badakhshan, au Nord de l’Afghanistan.
Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque. Au Moyen Âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait broyé, mélangé à du lait.
Source : Wikipédia
